Nickel Alloys for Aerospace Applications

Il existe une grande variété d’alliages de nickel qui sont couramment utilisés dans l’ingénierie aéronautique. Ces alliages de nickel destinés à l’aéronautique sont sélectionnés en fonction de leur aptitude à résister aux températures extrêmes, à la corrosion, à l’usure régulière et en fonction de leurs propriétés magnétiques. Les alliages de nickel, en plus d’être de bons conducteurs électriques, font également partie des matériaux les plus solides connus.

Voici un résumé de certaines des propriétés les plus avantageuses ayant rendu les alliages de nickel si indispensables aux applications aéronautiques.

Immense robustesse à des températures extrêmement élevées.

Le Waspaloy est un excellent exemple d’alliage de nickel destiné à l’aéronautique assurant robustesse et fiabilité sous hautes températures, grâce à sa structure qui demeure intacte à des températures allant jusqu’à 870 °C. Grâce à sa grande résistance à la chaleur, le Wasaploy est utilisé dans les applications aéronautiques où la combustion du carburant peut chauffer les pièces à des températures incroyablement élevées pendant une longue période de temps.

Résistance à l’oxydation et à la corrosion

Les alliages de nickel tel que l’alliage X-750 sont incroyablement résistants dans les environnements où les contraintes sont extrêmes, comme les réservoirs sous pression, les réacteurs, les turbines à gaz et les autres structures d’un avion. Étant durci par précipitation, comme d’autres métaux résilients et polyvalents tels que l’aluminium et le titane, l’alliage X-750 peut supporter des niveaux d’oxydation et de corrosion très élevés qui sont très courants dans de nombreuses parties d’un avion.

Faible dilatation à des températures critiques

L’alliage 36 est un alliage de nickel et de fer (contenant 36 % de nickel) utilisé dans l’ingénierie aéronautique. Son principal avantage est son niveau de dilatation extrêmement bas à des températures cryogéniques de 260 °C et plus. Cela lui permet de toujours conserver sa force et sa forme. Son application dans le domaine de l’aéronautique inclut la formation de composites, des tiges de thermostat, des appareils de mesure, des composants laser, des réservoirs et tuyaux pour le stockage du gaz liquéfié.

Résistance au fluage dans des conditions de contraintes élevées

Les alliages de nickel destinés à l’aéronautique tel que l’alliage 80A possèdent d’incroyables propriétés de résistance au fluage. L’aptitude de cet alliage à conserver sa fermeté à des niveaux de contrainte élevés et à des températures allant à 850 °C le rend extrêmement utile pour la construction de soupapes d’échappement des avions et des rotors de turbine.

Avec les nombreux avantages associés aux alliages de nickel, il est évident que le secteur de l’aéronautique aurait des difficultés à trouver des alliages de remplacement pouvant lui fournir la même gamme d’applications essentielle à l’obtention du niveau d’efficacité et de fiabilité élevé dont il jouit actuellement.

Nickel Alloys for Aerospace Applications
Global

Nickel Alloys for Aerospace Applications

An extensive variety of Nickel based alloys are widely used in aerospace engineering. Selected based on their ability to resist extremely high temperatures, corrosion and constant wear, for their magnetic properties, and electrical conductivity, Nickel alloys for aerospace are structurally some of the toughest materials available.

The following is a breakdown of some Nickel’s most advantageous properties, making Nickel alloys vital for aerospace applications.

Immense strength at extremely high temperatures

Waspaloy is a great example of one of the Nickel alloys for aerospace which provides strength and reliability at high temperatures.

This alloy remains structurally sound at temperatures as high as 1600°F/870°C. As a result, Wasaploy has great application for use in aircraft, where burning jet fuel can cause parts to become immensely hot for extended periods of time.

Resistance to oxidation and corrosion

Nickel based alloys like Alloy X-750 have superb resistance in extremely stressful environments, such as those found in pressure vessels, rocket engines, gas turbines and other aircraft structures. Precipitation hardened with other resilient and versatile metals, such as aluminium and titanium, Alloy X-750 can withstand very high levels of oxidation and corrosion, which are often commonplace in numerous parts of an aircraft.

Low expansion at severe temperatures

Alloy 36 is a Nickel and Iron based alloy (containing 36% Nickel) which is used in aerospace engineering. Its main advantage is extremely low levels of expansion at cryogenic temperatures of 500°F and above, allowing this alloy to consistently retain its shape and strength. Its application within the field of aerospace includes the formation of:

  • Composites
  • Thermostat rods
  • Measuring devices
  • Laser components
  • Tanks and piping for liquefied gas storage

Creep resistance under high stress conditions

Nickel alloys for aerospace applications, such as Alloy 80A, have exceptional creep resistance properties. This alloys ability to retain its fortitude under high degrees of stress (and at temperatures of up to 850°C/ 1562°F), make it extremely useful for the construction of aircraft exhaust valves and turbine rotors.

With the many advantages associated with Nickel based alloys, it is evident that without the use of these versatile metals, aircraft would have trouble finding a replacement alloy that provides the same range of applications. These are essential to provide the high levels of efficiency and reliability that are enjoyed in aircraft today.