Aciers inoxydables duplex

En-têtePoints essentiels à prendre en compte lors du choix des aciers inoxydables duplex

Au cours des trois dernières décennies, les aciers inoxydables duplex sont devenus très connus en raison des avancées relatives au contrôle de la teneur en azote des techniques de fabrication d’acier. Voici quatre avantages essentiels dont vous pourriez bénéficier en les utilisant :

  • Robustesse : leur grande robustesse (deux fois la résistance nominale de l’acier austénitique ou ferritique) entraîne une diminution de poids significative.
  • Résistance à la corrosion : ils offrent un large éventail de résistances permettant la correspondance à l’application choisie et sont particulièrement résistants à la corrosion par piqûration, à la corrosion caverneuse et à la corrosion sous contrainte. Ils ont démontré leur utilité dans des milieux, tels que les cuves de fermentation ou d’eau chaude, les piscines et les usines de traitement.
  • Ténacité : à des températures négatives allant de -50 °C à -80 °C (mais pas en cas de véritable cryogénie), ils semblent mieux réagir que l’acier ferritique.
  • Soudabilité : ils sont plus soudables en sections épaisses que les aciers austénitiques.

D’autres aspects sont à prendre en compte lors du choix de l’acier. Ils sont plus difficiles à façonner et à usiner que les aciers austénitiques. L’acier inoxydable duplex ne devrait donc pas être votre choix pour des applications nécessitant un haut niveau d’usinage. Ils sont également restreints à une température maximale de 300 °C. Veuillez nous contacter si vous avez des questions afin que nous puissions répondre à vos exigences spécifiques.

Résistance ? Résistance à la corrosion ? Soudabilité Résistance ? Résistance à la corrosion
? Soudabilité

Résumé des caractéristiques des aciers inoxydables duplex

Leur grande solidité et leur résistance accrue à la corrosion sont dues à une microstructure mixte d’austénite et de ferrite : à un taux de 50/50, occasionnellement 60/40. Ils semblent avoir une meilleure teneur en chrome et en molybdène et une teneur en nickel inférieure à celles de l’acier inoxydable austénitique.

Fournisseur d’acier inoxydable duplex – Bonne nouvelle concernant nos prix

Puisque les propriétés de l’acier inoxydable duplex sont obtenues avec une teneur en alliage inférieur aux autres catégories, leur utilisation s’avère donc plus rentable pour diverses applications. Vous pouvez utiliser des produits précis en fonction de leur teneur en alliage et de leur résistance à la corrosion.

Deux formidables options offertes par NeoNickel

? 2205 Duplex – constitué d’environ 40 à 50 % de ferrite à l’état recuit, ce produit offre une solution pratique aux problèmes de fissuration par corrosion sous contrainte provoqués par les chlorures qui apparaissent souvent lors de l’utilisation d’autres catégories d’acier inoxydable : pour plus d’informations, cliquez ici.

? ZERON 100 : cet alliage fut conçu pour fournir des matériaux résistants à la corrosion pour les pompes utilisées dans les milieux arides de la mer du Nord. Très efficace, il est actuellement utilisé dans plusieurs industries et dans des formes diverses : pour plus d’informations, cliquez ici.

Contactez-nous dès maintenant

Nous souhaitons nous assurer que vous recevez toujours les meilleurs produits pour toutes les applications. Veuillez nous adresser un courrier électronique ou nous appeler, quelles que soient vos exigences, afin que nous puissions discuter des détails particuliers avec vous.

Duplex Stainless Steel Suppliers

HeaderKey points when considering the use of Duplex Stainless Steels

Due to advances in controlling the nitrogen content for steelmaking techniques during the last three decades, duplex stainless steels have become much more popular. Here are four key advantages you may gain by using them:

  • Strength – their higher strength (twice the design strength of either austenitic or ferritic) leads to valuable weight saving.
  • Corrosion Resistance – offering a wide range of resistance to match the chosen application, and particularly resistant to pitting, crevice, and stress corrosion cracking. They have proven to be useful in areas such as hot water or brewing tanks, swimming pools and process plant.
  • Toughness – down to a range of minus 50-80C (but not genuine cryogenic applications) they tend to perform much better than ferritics
  • Weldability – compared to standard austenitics, they are shown to be much more weldable in thick sections.

There are other considerations to take into account when making your choice. They are more difficult to form and machine than austenitics. So, duplex stainless steel should not be your choice for applications requiring a high level of formability. They are also restricted to a maximum temperature of 300C. If you have any questions, please contact us so that we can carefully assess your specific requirements.

Strength • Corrosion ResistanceToughness • Weldability

Strength • Corrosion Resistance
Toughness • Weldability

Briefly about Duplex Stainless Steels

Their extra strength and improved corrosion resistance comes from a mixed microstructure of austenite and ferrite – usually in a 50/50, but occasionally a 60/40 ratio. They tend to have higher chromium and molybdenum and lower nickel contents than austenitic stainless steel.

Duplex Stainless Steel Suppliers – Good news about cost

As the properties of duplex stainless steel are achieved with a lower alloy content than other grades, this makes their use more cost-effective for many different applications. You can use specific products based on their alloy content and corrosion resistance.

Two terrific options from NeoNickel

2205 Duplex – consisting of approximately 40-50% ferrite in an annealed condition, this product is seen as providing a practical solution to the chloride stress corrosion cracking problems often found when using other grades of stainless steel – for more details click here.

ZERON® 100 – this alloy was created to provide corrosion resistant material for pumps used in the harsh environments of the North Sea. An outstanding performer, it is now being used in many industries and in a wide range of forms – for more details click here.

Contact us now

We always want to ensure that you have the best product for any application. So, whatever your requirements, please email or telephone us now so that we can discuss the specific details with you.