Alliages résistants à la corrosion

Alliages résistants à la corrosion

Divers composants exposés aux contraintes environnementales de la production pétrolière et gazière bénéficient de la forte résistance durable des alliages résistants à la corrosion (ARC). Il s’agit de composants tels que les tubes de forage, les éléments essentiels à la sécurité, les pipelines, les échangeurs thermiques, les cuves, les vannes et composants de tête de puits et bien d’autres équipements.

Il existe de nombreux alliages différents résistants à la corrosion. Ils sont généralement classés en fonction de leur niveau de résistance dans des environnements précis.

Au nombre des paramètres environnementaux principaux ayant un impact sur les propriétés corrosives des alliages résistants à la corrosion, nous pouvons citer :

  • la température,
  • la pression partielle du CO2,
  • la présence ou non de soufre,
  • le PH environnemental
  • la concentration en ion chlorure,
  • la pression partielle du H2S.

Les paramètres ci-dessus peuvent influencer :

  • la stabilité du film de passivation (début de corrosion générale ou piqûration),
  • facilité de repassivation des piqûrations initiées,
  • le taux de dissolution ou de métal des piqûrations,
  • le risque, l’initiation et la propagation de la fissuration par corrosion sous contrainte.

Les méthodes de sélection des alliages résistants à la corrosion

Sélectionner des alliages résistants à la corrosion pour la production et le transport de pétrole et de gaz corrosifs peut s’avérer difficile. Un mauvais choix d’alliage peut entraîner des erreurs d’utilisation et des résultats de performance peu fiables dans un environnement précis.

Les entreprises et les particuliers choisissent les ARC de différentes manières en fonction des prévisions de leur ligne de production et des conditions des puits. Lorsque de grandes installations de recherche sont disponibles, il est courant de développer et d’utiliser un programme pour simuler les conditions particulières d’un environnement précis (par exemple : ligne de production ou trou de forage). En fonction des résultats, un groupe d’alliages est alors sélectionné comme gamme d’alternatives possibles. Il est plus facile, simple et rentable de tester les ARC les plus appropriés que de les tester tous en même temps.

Cette méthode de sélection pourrait aisément prendre un à trois ans pour générer des résultats satisfaisants et revenir assez cher financièrement. L’étude des données sur la corrosion applicables aux conditions ambiantes prévues constitue une autre méthode de sélection pouvant aisément éliminer les candidats inappropriés. Les tests peuvent ensuite être effectués pour affiner la sélection.

Voici quelques exemples d’alliages résistants à la corrosion ainsi que les conditions les plus appropriées à leur utilisation :

316L (Acier inoxydable austénitique)

L’alliage 316L est généralement utilisé pour le revêtement des cuves, de la tubulure de surface et des canalisations. Parce qu’il s’agit là de ses principales utilisations, une grande attention doit être portée lorsque l’application est entièrement dégazée. Le 316L se corrodera par piquage en présence d’oxygène, même lorsqu’il est exposé à de l’eau de mer froide.

Alliage 22

L’alliage 22 fait preuve d’une résistance exceptionnelle à un très large éventail d’environnements corrosifs. Il est très résistant au chlore humide et aux mélanges contenant de l’acide nitrique ou des acides oxydants à ions de chlore. On peut également s’attendre à une résistance aux acides réducteurs, tels que l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique. Les autres substances chimiques corrosives auxquelles l’alliage résiste sont les chlorures d’acide, le chlore humide, les acides formiques et acétiques, les chlorures ferrique et cuivrique, l’eau de mer, la saumure et plusieurs mélanges de solutions chimiques organiques ou non ou de solutions contaminées.

ZERON 100

Le Zeron 100 fait preuve d’une forte résistance à la piqûration et à la corrosion caverneuse en eau de mer chaude. Il possède également une excellente résistance à la corrosion fissurante sous contrainte.

NeoNickel fournit des métaux et des alliages résistants à la corrosion dans toute l’Europe. Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui !

Corrosion Resistant Alloys

Corrosion Resistant Alloys

Corrosion Resistant Alloys (also known as CRAs) provide essential long-term corrosion resistance to various components which are exposed to environments associated with oil and gas production. These are components such as downhole tubing and safety-critical elements, pipelines, heat exchangers, vessels, valves, wellhead components and valves, along with other facility equipment.

There are many different Corrosion Resistant Alloys to choose from and are usually categorised according to their resistance levels when exposed to particular environments.

Some key environmental parameters which play a part in influencing the corrosion properties of Corrosion Resistant Alloys include:

  • Temperature
  • Partial pressure CO2
  • Whether sulphur is present or absent
  • Environment pH
  • Chloride ion concentration
  • Partial pressure H2S

The above parameters can influence:

  • The passive film’s stability (initiation of general corrosion or pitting)
  • Repassivation ease of initiated pits
  • Dissolution rates or metal from pits
  • The Stress Corrosion Cracking (SCC) risk, initiating and propagating

Corrosion Resistant Alloys selection methods

The methods of selecting Corrosion Resistant Alloys (CRAs) in order to produce and transport corrosive gas and oil, can prove a tricky and complex problem solving task, which if improperly executed, can result in application errors and unreliable results about a CRA’s performance in a particular service environment.

Companies and individuals select CRAs in a number of different ways to cope with anticipated flowline and well conditions. If large research facilities are accessible then it is common procedure to develop and utilise a testing program to simulate conditions of a particular field environment (for example, flowlines vs. downhole). Based on the results, a group of alloys is then selected as a range of possible alternatives. Instead of testing all the alloys at once, it’s easier, simpler and more cost-effective to only test a few of the most likely candidate CRAs at a time.

This selection method could easily take one to three years to accomplish satisfactory results, and can equate to a considerable cost. Another way to select CRAs is the study of corrosion data applicable to the expected field conditions, which can easily eliminate any unsuitable candidates. Testing can then be carried out to refine the selection further.

Here are a few examples of Corrosion Resistant Alloys, and the conditions they are best applied to:

316L (Austenitic Stainless Steel)

Alloy 316L is commonly used for vessel cladding, surface piping and clad linepipe. Because these are its main uses, care must be taken when ensuring the application is completely de-aerated. 316L will pit in the presence of oxygen, when even exposed to cold seawater.

Alloy 22

Alloy 22 displays exceptional resistance to a broad range of corrosive environments. It has excellent resistance to wet chlorine and mixtures containing nitric acid or oxidizing acids with chlorine ions. Resistance to reducing acids such as sulfuric and hydrochloric can also be expected. Other corrosive chemicals to which the alloy has resistance are oxidizing acid chlorides, wet chlorine, formic and acetic acids, ferric and cupric chlorides, sea water, brine and many mixed or contaminated chemical solutions, both organic and inorganic.

ZERON® 100

ZERON® 100 exhibits superior pitting and crevice corrosion resistance in warm seawater and has excellent resistance to stress corrosion cracking.

NeoNickel supplies metal and corrosion resistant alloys across Europe. For more information, contact us today!